La MJC
L'association
La Maison des Jeunes et de la Culture d'Aureilhan, présente depuis plus de 20 ans dans le paysage local, contribue à l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture, elle renforce le lien social et le mieux "vivre ensemble".
La MJC est une association loi 1901 d'Education Populaire, affiliée à la Fédération Régionale des MJC Occitanie-Pyrénées.
Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle est signataire de la Charte de Qualité des Centres de Loisirs de la CAF.
En partenariat avec la Mairie d'Aureilhan, elle fonctionne grâce à l'implication des bénévoles du Conseil d'Administration et d'une équipe de salariés.
Les chiffres
700 adhérents
15 bénévoles
20 salariés
18 intervenants
20 clubs d'activités
18 stagiaires
Le réseau
Extraits de la Déclaration des Principes:
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)
Les MJC sont affiliées aux Fédérations Régionales des MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des MJC de France.
"Les MJC ont pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les MJC ont pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne."
Les Fédérations Régionales des MJC (FRMJC)
"Les Fédérations Régionales animent le réseau des MJC, sur la base des orientations stratégiques qu'elles ont contribuées à définir. Elles prennent l'initiative de les mettre en oeuvre en direction et avec les MJC.
Elles veillent à la cohésion du réseau et au développement d'actions communes. Elles offrent des services adaptés aux besoins et aux attentes des MJC et associations adhérentes. Elles les conseillent et les assistent à leur demande. Elles représentent le réseau au niveau régional, départemental et local."
La Confédération des MJC de France (CMJCF)
"La Confédération veille au respect, par les Fédérations Régionales, de la Déclaration des principes. Elles génèrent, par la recherche et le débat, les orientations stratégiques ainsi que l'actualisation de son rôle et de son utilité sociale. Celles-ci sont arrêtées en commun avec les Fédérations Régionales. La Confédération représente le réseau au niveau national et international."
Les dates-clés
1996 Création de la MJC
.......
Les orientations du projet associatif
L’objet de la MJC est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La MJC a pour missions d’animer un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants et d’offrir des services qui encouragent l’initiative, la responsabilité, et la pratique citoyenne.
Enracinée dans la ville, la MJC contribue à la création de liens sociaux par l’écoute de la population et sa participation au développement local. Elle agit pour cela en partenariat, notamment avec la collectivité locale, et est force de proposition.
La MJC a une conception active de la démocratie et la met en pratique. Elle croit aux vertus de la confrontation des idées, à la nécessité de la créativité.
La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, dans une ambiance de convivialité. Respectueuse des convictions personnelles, la MJC s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique ou une confession.
Les missions: bases du projet pédagogique
-
Garantir à tous les publics, sans distinction, l’accès aux pratiques socioculturelles, individuelles et collectives
-
Favoriser la mixité et le rapprochement des générations
-
Développer un ensemble d’activités à destination des enfants et des jeunes qui favorise leur épanouissement et contribue à leur insertion dans la vie sociale
Pour la réalisation de ce programme d'actions, qui couvre l'ensemble des domaines d’activités mis en œuvre par la MJC, conformément à son objet social, l'Association s'engage à veiller :
-
à assurer la continuité de ses activités
-
à les adapter aux besoins et attentes de ses usagers
-
à pratiquer une politique tarifaire rendant ses activités accessibles au plus grand nombre
-
à la qualité de l'encadrement